dimanche 31 octobre 2010

Histoires de chantiers

Du 24 au 28 août, excursion avec l’Institut de Géotechnique avec visites de chantiers au programme : construction d’un port près de Wilhelmshaven, d’un parc éolien du côté de Wilhelmshaven et chantier de tunnel pour le prolongement d’une ligne de métro à Düsseldorf.


Il fallait bien changer un peu d’air après ces longues semaines de révision et cela fait du bien de voir des choses vraiment différentes. J’y vais sans connaître vraiment de personnes, mais je fais la connaissance d’Eliana, originaire du Pérou.

Premier jour, visite d’usine de géotextiles. Puis, arrivés à Wilhelmshaven, nous allons au centre d’informations sur la construction du futur port, le ‘Jade Weser Port’. Le musée contient plus de jeux que de panneaux explicatifs, le directeur de l’institut se fera un plaisir d’essayer le simulateur de navigation.
Question de pougne : pourquoi construire un nouveau port alors qu’il y a déjà ceux de Hambourg et Brême ?
En montant sur le toit du Visitor Center, une plaine s’étend devant nos yeux. Rien de bien intéressant en soi. Mis à part que tout cet espace a été gagné sur la mer de telle manière que la profondeur au niveau des quais soit suffisante pour accueillir les plus grands porte-conteneurs, comme l’Emma Maersk (la profondeur doit être supérieure à 18m pour l’accueillir). L’objectif n’est donc pas de faire concurrence aux ports de Hambourg et Brême mais plutôt de les compléter : accueil des grands porte-conteneurs dans l’un, liaisons fluviales pour les deux autres. Avec la création de nouveaux emplois et tout et tout dans une zone qui n’est actuellement pas très attractive. La concurrence se situerait plutôt par rapport au port de Rotterdam.


Deuxième série de visites : les parcs Off-Shore. Découverte des différents types de fondations : caissons en béton ou en acier, mono-pilot d’acier, trépied… Les techniques sont plus ou moins nouvelles et ceux qui nous les présentent sont plus ou moins convaincants.

La troisième journée consiste plus à faire des tours en bateau qu’à faire des visites, mais je n’irai pas me plaindre ! Puis nous arrivons à Düsseldorf. Le dernier jour commence par la visite du chantier de la nouvelle ligne de métro. L’après-midi, tourisme. L’architecture de Düsseldorf peut surprendre.
Mais Düsseldorf est surtout connue pour être ‘die längste Theke der Welt’. Sous ce nom un peu barbare se cache la véritable structure du centre-ville : une succession de bars pour tous les goûts, allant de la brasserie bien allemande à la discothèque, en passant par les bars à tapas et les bars karaokes et j’en passe ! Pour commencer la série, repas avec tout le groupe y compris le directeur de l’institut dans la brasserie ‘Schlüssel’. Repas typiquement allemand et bière typiquement ‘Düsseldorfienne’ : la ‘Altbier’ est servie dans un verre de 20cl et le serveur apporte automatiquement un nouveau verre plein quand celui qui est sur la table est vide. Puis au cours de la soirée, quelques bars dansants, mais aussi un bar de jazz. Ambiance tamisée, tons rougeoyants. Il devait être 1h du mat’, ils allaient fermer au moment où nous sommes rentrés avec quelques amis. Au fil des discussions, je ne sais pas comment cela est parti, le vieil homme assis au bar s’est mis à prendre son harmonica et à jouer. Puis le chant suit. Du vrai blues ! Impossible de résister, je me mets à chanter aussi. Duos sur ‘Hit The Road Jack’, sur ‘You’re my sunshine’… Un moment magique!

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