vendredi 2 juillet 2010

Jour 2 - Mayence (Mainz)

Mayence ne m'est pas totalement inconnue, j'y suis allée déjà deux fois. La première fois, c'était pour le carnaval. La deuxième fois, c'était une simple escale à 5h du mat' avant de prendre un avion. Bon, autant dire que je n'ai pas visité grand chose! Lever matinal, sacs sur le dos, et c'est parti pour une journée touristique.


Une ballade sur les bords du Rhin pour commencer. A 10h/10h30, le soleil tape déjà bien fort.

Puis découverte de la place du marché, dominée par la cathédrale Saint-Martin et entourée de maisons aux façades chaleureusement décorées. Impossible de rater la Fontaine Renaissance, d'un style quand même un peu kitsch. NB: Datant de 1526, c'est l'une des plus anciennes fontaines d'Allemagne. Suite de la visite: la cathédrale et son joli cloître (ce qui nous permet en même temps de nous mettre un peu frais).


(ci-dessus, dernière image: le musée Gutenberg, à deux pas de la cathédrale)

Après cette visite 'rafraîchissante' de la cathédrale, nous examinons le plan de la ville et les suggestions du Guide du Routard. L'heure de la pause déjeuner arrive. Nous voyant perplexe devant la grande carte dépliée, une dame vient nous proposer son aide. Et en quelques minutes, elle nous résume quelles sont les choses à voir sur Mayence, quels sont les endroits très agréables pour se poser... Un coup de bol! Nous nous installons finalement sur une jolie terrasse au calme (et à l'ombre) qu'elle vient de nous conseiller.


Au menu, mis à part une grande assiette de salade, nous partageons un 'Handkäse mit Musik', une spécialité allemande, souvent associée à la ville de Francfort je crois. Il s'agit simplement d'un fromage assaisonné (oignon, cumin...) à déguster avec un peu de pain et beurre.

L'après-midi, la chaleur s'intensifie. Difficile de faire du tourisme quand il fait 35°C et qu'il n'y a pas d'air. Envie d'ombre et de verdure! Il faut tout de même marcher encore un peu avant de pouvoir rejoindre le parc de la ville.

Nous traversons la vieille ville, pas mal de maisons à colombages.

Un peu d'air, enfin!

Bain de pied rafraîchissant.

Fin de la visite: retour en centre-ville et découverte du sanctuaire d'Isis et de la Mater Magna. Il s'agit de vestiges datant de l'époque romaine, découverts en 2000 lors de la construction d'une galerie marchande.

Une dernière collation avant le retour vers Darmstadt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire