dimanche 31 octobre 2010

Histoires de chantiers

Du 24 au 28 août, excursion avec l’Institut de Géotechnique avec visites de chantiers au programme : construction d’un port près de Wilhelmshaven, d’un parc éolien du côté de Wilhelmshaven et chantier de tunnel pour le prolongement d’une ligne de métro à Düsseldorf.


Il fallait bien changer un peu d’air après ces longues semaines de révision et cela fait du bien de voir des choses vraiment différentes. J’y vais sans connaître vraiment de personnes, mais je fais la connaissance d’Eliana, originaire du Pérou.

Premier jour, visite d’usine de géotextiles. Puis, arrivés à Wilhelmshaven, nous allons au centre d’informations sur la construction du futur port, le ‘Jade Weser Port’. Le musée contient plus de jeux que de panneaux explicatifs, le directeur de l’institut se fera un plaisir d’essayer le simulateur de navigation.
Question de pougne : pourquoi construire un nouveau port alors qu’il y a déjà ceux de Hambourg et Brême ?
En montant sur le toit du Visitor Center, une plaine s’étend devant nos yeux. Rien de bien intéressant en soi. Mis à part que tout cet espace a été gagné sur la mer de telle manière que la profondeur au niveau des quais soit suffisante pour accueillir les plus grands porte-conteneurs, comme l’Emma Maersk (la profondeur doit être supérieure à 18m pour l’accueillir). L’objectif n’est donc pas de faire concurrence aux ports de Hambourg et Brême mais plutôt de les compléter : accueil des grands porte-conteneurs dans l’un, liaisons fluviales pour les deux autres. Avec la création de nouveaux emplois et tout et tout dans une zone qui n’est actuellement pas très attractive. La concurrence se situerait plutôt par rapport au port de Rotterdam.


Deuxième série de visites : les parcs Off-Shore. Découverte des différents types de fondations : caissons en béton ou en acier, mono-pilot d’acier, trépied… Les techniques sont plus ou moins nouvelles et ceux qui nous les présentent sont plus ou moins convaincants.

La troisième journée consiste plus à faire des tours en bateau qu’à faire des visites, mais je n’irai pas me plaindre ! Puis nous arrivons à Düsseldorf. Le dernier jour commence par la visite du chantier de la nouvelle ligne de métro. L’après-midi, tourisme. L’architecture de Düsseldorf peut surprendre.
Mais Düsseldorf est surtout connue pour être ‘die längste Theke der Welt’. Sous ce nom un peu barbare se cache la véritable structure du centre-ville : une succession de bars pour tous les goûts, allant de la brasserie bien allemande à la discothèque, en passant par les bars à tapas et les bars karaokes et j’en passe ! Pour commencer la série, repas avec tout le groupe y compris le directeur de l’institut dans la brasserie ‘Schlüssel’. Repas typiquement allemand et bière typiquement ‘Düsseldorfienne’ : la ‘Altbier’ est servie dans un verre de 20cl et le serveur apporte automatiquement un nouveau verre plein quand celui qui est sur la table est vide. Puis au cours de la soirée, quelques bars dansants, mais aussi un bar de jazz. Ambiance tamisée, tons rougeoyants. Il devait être 1h du mat’, ils allaient fermer au moment où nous sommes rentrés avec quelques amis. Au fil des discussions, je ne sais pas comment cela est parti, le vieil homme assis au bar s’est mis à prendre son harmonica et à jouer. Puis le chant suit. Du vrai blues ! Impossible de résister, je me mets à chanter aussi. Duos sur ‘Hit The Road Jack’, sur ‘You’re my sunshine’… Un moment magique!

samedi 4 septembre 2010

Un mois d'août chargé

Peu de nouvelles données au mois d'août. La principale raison est une montée de stress du côté de l'université.
Premier travail à gérer, le travail d'étude sur les sondes géothermiques. Des essais expérimentaux sont à réaliser, faut-il déjà définir le protocole, les éléments de l'essai, commander les pièces, réaliser les pré-tests au labo et les exploiter... Second travail à gérer, les révisions d'examens. L'examen de géotechnique était le 23 août dernier, c'est le plus important du cursus. Faire les deux tâches en parallèle n'est pas évident, d'autant plus que mes collocs n'étaient pas là pour m'aider. Avec une nervosité permanente et du bruit nocturne (qui a l'idée de manger à 1h30 du mat' ou de commencer le ménage à minuit?), difficile d'avoir un sommeil réparateur.
L'examen était suivi d'un voyage de 4 jours avec l'institut de géotechnique, direction Düsseldorf et Wilhelmshaven (du 24 au 28 août). Sur le papier, il s'agissait de visiter des chantiers de Off-Shore, de ports et d'un tunnel. Plus largement, c'était l'occasion de faire de nouvelles connaissances, de faire un peu de tourisme et de bien profiter des soirées. Et je reviens de cette excursion avec l'esprit bien aéré et serein. Prochain épisode, donc: plus de détails sur le voyage.

Vallée du Rhin

Le passage en train le long d'une rive n'a pas été suffisant, retour dans la très belle vallée du Rhin, le week-end du 17 juillet.
Arrivée à Rüdesheim le vendredi soir, petite bourgade touristique avec maisons à colombages.


Après une nuit venteuse au camping, nous nous baladons en voiture et à pied sur les traces de la Lorelei.

Selon la légende, cette belle ondine aux longs cheveux dorés captait l'attention des batteliers par ses attraits et ses chants mélodieux à l'endroit le plus dangereux du fleuve (l'avancée d'un rocher, haut de 132m, y réduit d'un quart la largeur du fleuve).

Les touristes:

Quelques points de vue supplémentaires:






Copyright: Nat', j'ai repris dans tes photos, j'espère que tu m'en voudras pas trop!

mardi 6 juillet 2010

Jour 6 - Francfort

Avant de revenir vers Darmstadt, la nuit était en auberge de jeunesse à Bonn. Je ne sais pas si c’est du fait que l’on soit en Allemagne, mais cette auberge était particulièrement luxueuse. Des chambres de quatre personnes, des sanitaires non pas dans le couloir mais intégré dans chaque chambre, petit déjeuner sous forme de buffet… Nous n’étions pas seules, une grecque dormait avec nous. Elle aussi était allée voir le concert. Pas de problème linguistique, cela fait plusieurs années qu’elle est en Allemagne et qu’elle y enseigne l’anglais. Je lui parle allemand, maman lui parle en anglais, elle répond dans l’une ou l’autre des langues sans trop de soucis.

Dernière escapade de la semaine, la ville est sur le chemin du retour entre Bonn et Darmstadt: il s’agit de Francfort. Un paysage impressionnant pour qui n’est habitué à voir des gratte-ciel. On se sent bien petit en se promenant au pied de ces immeubles. La plus haute tour se dresse à 300m, c’est la Commerzbank Tower (NB: on la voit mieux sur la toute dernière photo).




Francfort, une ville qui mélange anciennes maisons et bâtiments modernes. La place Römerberg est très connue par les touristes. Autour de cette place pavée s’alignent des maisons à colombages. Très peu sont d’origine, il faut dire que la ville a été fortement endommagée par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Ce qui donne un air un peu artificiel. Mais cela fait partie de l’histoire et du charme de Francfort ! Quelques photos supplémentaires du lieu pour les curieux (je n'en ai pas pris moi-même...): http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6merberg_(Francfort). A noter: un réaménagement du centre historique est prévu dans les prochaines années.
Un peu de shopping, on en profite pour visiter les galeries marchandes:

Avant de reprendre le train, dernier regard vers le centre des affaires et sa célèbre Skyline.

lundi 5 juillet 2010

Jour 5 - Norah Jones !!!

La tournée de Norah Jones à l'occasion de la sortie de l'album 'The Fall' passait par deux villes allemandes: Bonn et Münich. Ce qui justifie l'excursion.


Comme le style du dernier album est différent des précédents, cela semblait parfois étrange de mélanger les morceaux de tous les albums. Mais pas de regret, le concert était super.

Une version piano - chant - choeurs de Don't Know Why pour ceux qui souhaitent une petite pause musicale: http://www.youtube.com/watch?v=Wd9tnIFbsmU&feature=related .



Deux mines ravies:

Jour 5 - Bonn

Visite rapide de la ville de Bonn. Quelques particularités: Bonn était la capitale de la RFA à partir de 1949, ce fut également la ville de Beethoven. Ce n'est pas l'une des villes les plus touristiques d'Allemagne. Au premier coup d'oeil, elle est un peu grise. Quitte à faire un tour dans la région, je conseille de plutôt aller voir Cologne.


Au fil de la ballade, Bonn se montre tout de même de plus en plus acceuillante. Quand on s'éloigne un peu du centre vers le Sud-Ouest, on trouve de plus en plus de verdure et de quartiers aux belles demeures.



Encore quelques pas et nous arrivons au château de Poppelsdorf, avec son joli jardin botanique.

Pas le temps de prolonger la visite, il faut encore avoir le temps de déposer les affaires à l'auberge de jeunesse, un peu excentrée du centre (nécessité de prendre le bus pour y aller).

Jour 5 - La vallée du Rhin en express

Le lundi 5 juillet, nous prenons le train vers Bonn. La ligne de ICE passe par les villes de Mayence et Coblence, et longe toute la vallée du Rhin. Succession de vignobles, affleurements rocheux et châteaux surplombant le fleuve. Un vrai régal pour les yeux!

Et un, et deux, et... quatre zéro !


Samedi 3 juillet. Il n'y a pas que la fête forraine pour animer le centre-ville. Ce jour-là, le match de l'Allemagne contre l'Argentine en quart de finale de la coupe du monde est diffusé sur écrans géants. Malgré les 40°C affichés par le thermomètre, les Allemands répondent à l'apel.

Début du match, la plupart des personnes sont assises sur les pierres surchauffées de la place. 3 minutes après le coup d'envoi, premier but de l'Allemagne. Tout le monde se lève, chante. Les trois buts supplémentaires assurent une ambiance de folie. Après le match, les supporters défilent dans les rues du centre en entonnant les chants de supporters et en faisant sonner les vuvuzelas.

En étant en Allemagne, j'aurai au moins pu profiter un peu de cette ambiance coupe du monde!
PS: La photo a été récupérée sur Internet.

dimanche 4 juillet 2010

Jour 3 et 4 - Darmstadt

Le samedi commence par une séance rafraîchissante à la Freibad. Chaque commune a sa propre Freibad, c'est-à-dire une piscine en plein air (grand bassin et petit bassin) et une grande pelouse où l'on peut se reposer au soleil ou faire un peu de sport. L'idéal en été!

Le reste du week-end est bien animé, tout autant que le centre-ville. Les stands de la Schlossgrabenfest sont à peine démontés que ceux de la Heinerfest s'installent. Une fête forraine en plein coeur de la ville! Pour la petite histoire, elle fait partie des traditions et était auparavant beaucoup moins commerciale qu'elle ne l'est actuellement. Cette fête populaire a été instaurée en 1951 par les habitants même de Darmstadt, au milieu d'une ville en reconstruction qui avait été entièrement détruite dans la nuit du 11 septembre 1944.



Un concentré de fête forraine et de culture allemande: petit tour de grande roue, quelques manèges qui chatouillent l'estomac, une dégustation de Currywurst accompagnée d'une Pils (saucisse sauce curry et bière), et pour accompagner tout ça quelques concerts en plein air.
Un des groupes jouait de la musique à très forte inspiration irlandaise. Lorsque j'ai vu le violoniste prendre deux tin whistle (petite flûte irlandaise en métal), les mettre dans sa bouche et jouer un air avec les deux en même temps, je n'ai eu qu'une seule envie: essayer de refaire la même chose à la maison!


Un des moments forts du week-end: le projet de la Philarmonie Merck. L'objectif de ce projet était de présenter un concert où chaque pupitre se compose de deux musiciens. Le premier fait partie de la Philarmonie même. Il tutorise le deuxième musicien, qui est un jeune entre 10 et 19 ans. Ma Sprachtandem Leonie jouait à cette occasion. L'orchestre a été très applaudi.

Les mélomanes venus assister au concert (Nat', Félix et moi, maman est évidemment derrière l'appareil):


Après le concert, les félicitations.

vendredi 2 juillet 2010

Jour 2 - Mayence (Mainz)

Mayence ne m'est pas totalement inconnue, j'y suis allée déjà deux fois. La première fois, c'était pour le carnaval. La deuxième fois, c'était une simple escale à 5h du mat' avant de prendre un avion. Bon, autant dire que je n'ai pas visité grand chose! Lever matinal, sacs sur le dos, et c'est parti pour une journée touristique.


Une ballade sur les bords du Rhin pour commencer. A 10h/10h30, le soleil tape déjà bien fort.

Puis découverte de la place du marché, dominée par la cathédrale Saint-Martin et entourée de maisons aux façades chaleureusement décorées. Impossible de rater la Fontaine Renaissance, d'un style quand même un peu kitsch. NB: Datant de 1526, c'est l'une des plus anciennes fontaines d'Allemagne. Suite de la visite: la cathédrale et son joli cloître (ce qui nous permet en même temps de nous mettre un peu frais).


(ci-dessus, dernière image: le musée Gutenberg, à deux pas de la cathédrale)

Après cette visite 'rafraîchissante' de la cathédrale, nous examinons le plan de la ville et les suggestions du Guide du Routard. L'heure de la pause déjeuner arrive. Nous voyant perplexe devant la grande carte dépliée, une dame vient nous proposer son aide. Et en quelques minutes, elle nous résume quelles sont les choses à voir sur Mayence, quels sont les endroits très agréables pour se poser... Un coup de bol! Nous nous installons finalement sur une jolie terrasse au calme (et à l'ombre) qu'elle vient de nous conseiller.


Au menu, mis à part une grande assiette de salade, nous partageons un 'Handkäse mit Musik', une spécialité allemande, souvent associée à la ville de Francfort je crois. Il s'agit simplement d'un fromage assaisonné (oignon, cumin...) à déguster avec un peu de pain et beurre.

L'après-midi, la chaleur s'intensifie. Difficile de faire du tourisme quand il fait 35°C et qu'il n'y a pas d'air. Envie d'ombre et de verdure! Il faut tout de même marcher encore un peu avant de pouvoir rejoindre le parc de la ville.

Nous traversons la vieille ville, pas mal de maisons à colombages.

Un peu d'air, enfin!

Bain de pied rafraîchissant.

Fin de la visite: retour en centre-ville et découverte du sanctuaire d'Isis et de la Mater Magna. Il s'agit de vestiges datant de l'époque romaine, découverts en 2000 lors de la construction d'une galerie marchande.

Une dernière collation avant le retour vers Darmstadt.


jeudi 1 juillet 2010

Jour 1 - Rosenhöhe

Pas besoin de refaire une visite complète de Darmstadt, un bon tour de la ville a déjà été fait lors des quelques séjours précédents en famille. Il reste néanmoins quelques endroits encore méconnus. La parc de Rosenhöhe par exemple. Un peu excentré, cela vaut surtout le coup d'y aller à vélo plutôt qu'à pied ou en tram (merci Nat' pour le vélo!). Et d'y aller au début de l'été car la roseraie est alors très fleurie.